Comment bien choisir son tarot

Il peut vous arriver au cours de votre vie qu’un Tarot vous tombe entre les mains. Celui d’une veille tante, d’un cousin, celui qu’une collègue de travail vous donne, parce qu’elle l’a trouvé dans les affaires de famille. C’est parfois comme cela que l’on se familiarise avec la cartomancie. Mais quand vient enfin, une impulsion intérieure, l’envie réelle d’explorer la divination avec les cartes, comment faire pour trouver son Tarot ? Je parlerai des oracles dans un autre article, ici on va se concentrer sur les tarots.

Apprendre à choisir son Tarot


Ce qui est primordial, dans le choix d’un tarot, c’est d’écouter votre instinct, votre cœur et vos différents sens. Car si vous pouvez pratiquer la cartomancie, juste en suivant les instructions d’un livre. Si vous voulez progresser et cheminer sur la voyance, il va falloir vous appuyer sur vos différents sens : que ressentez-vous quand vous voyez ce tirage ? C’est pourquoi, vous devez absolument choisir un tarot avec lequel vous êtes à l’aise ! Voyez-le comme votre allié, votre compagnon. Soyez très présent et conscient au moment de votre choix.

Voici quelques critères qui peuvent vous aider :

  • Est-ce que le graphisme, les couleurs vous plaisent ?
  • Y-a-t-il une symbolique assez claire.
  • Est-ce que la qualité du jeu est belle ? (cartonnage suffisamment résistant)
  • La taille des cartes par rapport à votre main (pour que la manipulation soit facile).
  • Y-a-t-il un livret pour vous aider à débuter ?

Repérer ce qu’est un tarot divinatoire


Un tarot a une structure qui lui est propre : 

  • 22 cartes principales qui sont des personnages. On les appelle les arcanes ou lames majeurs.
  • 56 cartes accessoires, que l’on appelle les mineures. Elles sont découpées en 4 catégories (deniers, coupes, épées, bâtons) avec une thématique et une signification propre.

Vous trouverez dans des livres pour apprendre le tarot différentes méthodes de tirage pour répondre à vos questions, que vous soyez débutant ou confirmé.

Notre Tarot de Marseille est un peu différent du Rider-Waite-Smith, qui inverse notamment dans les majeures la justice et la force.

Image

Voici le livre que j'ai écris, pour vous aider à vous initier facilement au tarot de Marseille : Mes premiers tirages avec le Tarot de Marseille de Céline Camoun

Acheter un tarot neuf : classique ou moderne ?


Si vous voulez un tarot de Marseille basique, vous pouvez l'acquérir imprimé par Grimaud. L’imagerie est ancienne, les couleurs sont des couleurs primaires, mais c’est une excellente base.

De nos jours, de plus en plus d'artistes revisitent le Tarot et on ne peut que s’en réjouir. Suivez de près vos illustrateurs préférés, des graphistes, tatoueurs etc, … Vous allez trouver des pépites ! Suivez mon actu, mon petit doigt me dit que d’ici quelques mois, je vais sortir mon propre tarot 😉

Les tarots d’occasion :


Si vous aimez flâner dans les magasins de seconde main, du type Emmaüs ou recyclerie, vous pourrez trouver des tarots. J’ai toujours aimé ces magasins car j’aime le vintage et que j’ai eu une enfance très pauvre. Ces magasins m’ont permis de me faire plaisir à moindre coût à l’époque, je leur en suis très reconnaissante.

Vous pourrez trouver de temps en temps des tarots, mais pensez à :

  • vérifier que c’est un tarot divinatoire, et pas un tarot pour jouer aux cartes
  • vérifier que toutes les cartes soient présentes (78 cartes)
  • Selon votre ressenti, vous pouvez purifier le jeu avec la méthode de votre choix : prière (intention), encens, pierres.

Image

Elodie du site Goodiemood et moi, nous vous avons concocté un tarot à colorier, cliquez ici si vous voulez en savoir plus.

Créer son tarot :


Si vous avez des talents créatifs, vous pouvez très bien créer le vôtre.

  • Vous allez facilement trouver le visuel des cartes de base sur Internet.
  • Mon conseil, prenez un jeu ancien pour comprendre la structure initiatique
  • Prenez mes matériaux qui vont résister dans le temps
  • Soyez inspiré ! Laissez venir la magie !

Très belle pratique à vous ! Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.