C’est le livre parfait pour les vacances. Comment une simple femme est devenue voyante puis a fini par collaborer avec le FBI. Nous ne sommes pas dans un remake d’ X files, mais bien dans un cas d’intuition applicative ou comment mettre ses talents de voyante au service d’une cause, en l’espèce les enquêtes policières.
“Ce livre est un récit qui mêle enquêtes criminelles et pouvoirs psychiques. Des escrocs et des charlatans ! Voilà ce que Noreen Renier pensait des médiums jusqu’au jour où elle découvrit son don médiumnique, alors qu’elle avait trente-huit ans. Divorcée, mère de deux enfants, Noreen Renier raconte sa conversion de femme d’affaires en détective psychique pour les forces de l’ordre. Elle a travaillé sur plus de 400 affaires criminelles et apporte son aide à la police pour résoudre de nombreuses enquêtes. Bien que dans son livre, Noreen Renier affirme s’être servie de ses capacités médiumniques pour aider le FBI à résoudre des affaires, aucun détective psychique n’a jamais reçu de reconnaissance officielle de la part du FBI, d’un département de police ou des médias nationaux pour la résolution ou la prévention d’un crime, ni pour avoir retrouvé un cadavre ou la victime d’un kidnapping”.
Outre, son côté passionnant, ce livre a pour intérêt de nous décrire des cas concrets d’enquête (un chapitre, une enquête). Ce qui nous permet de comprendre certains aspects de sa méthode de travail. Il démontre que dans une enquête, la médium est l’un des intervenants, mais pas spécifiquement la clé de tous les problèmes. Chaque profession a son importance, et c’est bien la coordination et l’intelligence de ces différents acteurs qui permet à l’affaire d’aboutir.
Bien que le recourt à une médium échauffe les esprits, des personnes lui ont fait confiance et elle a travaillé sur plus de 600 cas dans 38 Etats et 9 pays étrangers. Elle a par ailleurs enseigné à l’Académie du FBI à Quantico, en Virginie. Noreen Reiner reste une solide référence dans ce domaine.
J’avoue avoir trouvé le style littéraire assez moyen mais je me demande si on ne doit pas l’attribuer à la traduction. Aussi, si vous lisez l’anglais, je vous encourage, à lire la version originale.
Attention, ne confondez pas Noreen Renier, avec Allison Dubois qui est la personne représentée dans la série “Médium”.