Mes livres préférés sur le Tarot de Marseille

Pendant mes Instagram live vous avez été nombreux à me demander quels étaient mes livres préférés sur le Tarot de Marseille. Voici ici ma sélection. Mon livre "mes premiers tirages avec le Tarot de Marseille" sort en septembre 2020 dans la collection Le lotus et l'éléphant. En attendant voici de quoi nourrir votre curiosité pour ce très bel outil divinatoire qu'est le Tarot de Marseille. Cette sélection concerne des livres qui vous aident à décrypter et comprendre les cartes du Tarot, principalement concernant la version imprimée par le cartier Grimaud. Côté visuel, je vous ai mis des liens Amazon, parce que c'est ce qu'il y avait de plus simple techniquement parlant. Mais, je vous encourage à les acheter chez vos libraires préférés. Je vous mets le lien du site des libraires indépendants sur la spiritualité et le bien-être pour en trouver une près de chez vous : https://librairiesmieuxetreetspiritualite.fr/




Les 78 lames du tarot de Marseille – Marie-Thérèse Des Longchamps


MON AVIS SUR CE LIVRE : j'ai acheté ce livre d'occasion, au hasard d'une balade chez Gilbert Joseph ésotérique à Saint Michel (Paris). Et j'ai été bien inspirée. C'est clairement mon livre préféré par son intelligence descriptive et la pertinence de la compréhension des cartes. Outre les nombreux détails, l'auteure suit une logique à laquelle j'adhère depuis de nombreuses années : les cartes sont liées entre elles et se complètent. Vous allez y trouver des informations intéressantes, que je n'ai pas lues ailleurs. Il constitue pour moi, une référence sérieuse et complète pour maîtriser et comprendre le Tarot (les arcanes majeurs et mineurs).

RÉSUMÉ : L'idée qui a présidé à la rédaction de ce livre est tout à fait originale. L'auteur est parti du principe qu'il suffit de regarder l'image de chaque lame du Tarot, sans idée préconçue. Cette image doit contenir toutes les clefs de l'interprétation, sans faire appel à aucun savoir symbolique. Il en découle une histoire de l'homme avec le déroulement de son évolution. Ce livre apporte une réponse à des questions essentielles dans un monde qui cherche à retrouver le sens de sa mission sur terre.




Mon cahier Tarot – Emmanuelle IGER


MON AVIS SUR CE LIVRE : c'est le livre, pas cher (moins de 8€), super frais et sympathique qu'on attendait sur le Tarot. Attention, c'est un ouvrage destiné aux débutants. C'est ludique, illustré, clair et agréable. Et il y a plusieurs conseils et exercices très faciles à réaliser. Il concerne le Tarot de  rider Waite.

RÉSUMÉ : La tendance du tarot feel good, pour décrypter ses envies profondes et ses émotions, booster sa positive attitude et avancer dans la vie ! Le tarot est l'outil must-have psy et développement personnel ! Un vrai petit grigri, qui sert à mieux écouter ses intuitions, ses besoins et ses envies, à booster son mental et sa positive attitude et à avancer dans la vie. L'idée ? Ses symboles sont un support intuitif qui permettent de laisser s'exprimer des pensées et des envies qu'on n'ose pas/qu'on ne s'autorise pas à formuler. C'est le tarot psy, et c'est magique ! Au programme :

  • Le " how to use " du tarot : comment choisir le jeu fait pour soi, comment choisir le tirage (1, 2, 3 cartes et plus), interpréter la symbolique des cartes... Et tous les tips laisser parler son intuition, bien interpréter, identifier les personnes dans les cartes...
  • Des rituels de tarot pour toutes les situations : pour passer une bonne journée, booster sa love story, trouver sa mission de vie, poser ses intentions...
  • Un programme de méditation avec le tarot pour avancer dans la vie : la symbolique des cartes est un bon support d'introspection !




La Voie du tarot Format – de Alexandro Jodorowsky


MON AVIS SUR CE LIVRE : Alexandro Jodorowsky a su au fil des années s'imposer comme une figure de référence dans la connaissance du Tarot. Ce livre en version de poche est très dense (575 pages) et très intelligemment structuré. Il y a ici un vrai travail en profondeur. On décrypte avec l'auteur les mystères du Tarot tout en faisant des détours par la psychologie et une certaine forme de philosophie. Par contre, attention, il peut être un peu complexe pour des débutants. C'est à mon avis davantage un livre pour des initiés voulant apporter plus de profondeur à leur analyse.

RÉSUMÉ : Alexandro Jodorowsky, artiste multiforme - cinéaste, acteur, dramaturge, auteur visionnaire... - et psychothérapeute novateur, s'est engagé depuis une trentaine d'années dans la Voie du tarot. Avec Marianne Costa, ce compagnon de route des surréalistes a extrait la quintessence de ses innombrables conférences, leçons et lectures données aux quatre coins du monde pour écrire cet ouvrage unique, qui explore l'architecture subtile du tarot, cette « cathédrale nomade ». Jeu de cartes de vingt-deux arcanes majeurs et cinquante-six arcanes mineurs, le tarot voyage à travers les cultures et les siècles depuis le Moyen Âge. Même s'il est souvent employé comme art divinatoire, il est avant tout un fabuleux instrument de connaissance de soi et une représentation de la structure de l'âme. En tirant les cartes, celui qui interroge le tarot est confronté à son état intérieur et guidé dans l'exploration de sa propre profondeur. Source inépuisable de symboles, La Voie du tarot est une invitation à l'aventure spirituelle et un outil d'interprétation du quotidien.





Tarot de Marseille : Guide d'interprétation des 462 binômes – Florian Parisse


MON AVIS SUR CE LIVRE : j'ai emprunté ce livre, à la très jolie médiathèque de ma ville (Troyes). Je vous recommande tous les livres de cette auteur sur le Tarot de Marseille, et ils sont nombreux, si vous débutez dans votre pratique. Ils sont complets, pragmatiques et à mon sens résolument modernes. Si vous avez du mal avec les associations de cartes entre elles, ce livre est fait pour vous !

RÉSUMÉ : accessible à tous et simple d’utilisation, ce guide exprime toute la saveur et la richesse du Tarot de Marseille au travers de ses 462 binômes. L’auteur explore tous les domaines qui nous intéressent au quotidien : travail, amour, santé, etc. Ainsi, avec plus de 8000 scénarios à portée de main, vous trouverez des réponses claires à toutes vos interrogations. Cet ouvrage de référence, étonnant de précision, vous permettra de décoder aisément tous les messages du tarot. Telle une bande dessinée, le graphisme des deux cartes en présence vous aidera à comprendre le type de scénario auquel vous êtes confronté. Unique en son genre, ce merveilleux kit d’interprétation clés en main, vitrine sur le monde, est une véritable mine d’or pour toutes celles et ceux, novices ou connaisseurs, qui souhaitent se procurer un manuel attrayant et contemporain pour interpréter leurs propres tirages de tarot. Grâce à ce fabuleux support divinatoire, l’auteur, spécialiste du Tarot de Marseille, saura réveiller l’apprenti tarologue qui sommeille en chacun de vous. Un ouvrage issu d’un travail colossal et de consultations en cabinet ! Après avoir parcouru le monde dans le cadre de ses activités, Florian Parisse, voyant-tarologue de renom, offre aujourd’hui un somptueux voyage initiatique dans l’univers magique du tarot.





Le tarot de marseille – Paul Marteau


MON AVIS SUR CE LIVRE : j'ai également emprunté ce livre, à la  médiathèque.  Datant de 1949, c'est un ouvrage de référence assez clair sur le Tarot de Marseille. Il propose une interprétation symbolique et divinatoire des lames majeures et mineures.

RÉSUMÉ : Paul Marteau, Grand maître cartier de France, s'est intéressé toute sa vie aux tarots et au Tarot de Marseille plus spécialement. Il considérait en effet ce jeu comme le plus conforme à la tradition et le plus riche en sens analogique. Etant l'un des directeurs de la maison Grimaud, fabricant de jeux de cartes, il a d'abord fait rééditer l'un des plus anciens tarots ( 1761 ), celui de Nicolas Conver, qui avait conservé les couleurs et le graphisme de ses lointains et inconnus précurseurs. Puis, passionné par les symboles de ce jeu, il a entrepris d'en expliquer la profondeur, la richesse et le poids. Et ce voyage, il l'a fait jusqu'au bout : il a analysé, bien sûr, les arcanes majeurs mais, contrairement à l'usage, il a également pris en compte les arcanes mineurs, ses concrétisations dans le réel des lames majeures. L'auteur a interprété la symbolique des cartes, qui s'exprime de diverses manières : dessin des costumes, des coiffures, des visages, choix des couleurs, chiffres et dénominations des arcanes, entre autres. Chaque lame porte en effet un numéro et un nom, sauf la XIII, innommée, et le Mat, dépourvu de chiffre. Une des multiples interrogations posées par le Tarot de Marseille. Car, comme le dit Jean Paulhan dans sa préface: « Pourquoi le Mat ( ou le Fou ), seul des arcanes, ne porte-t-il pas de chiffre ( comme si la folie menaçait à tout instant le joueur - ou l'initié. ), ni la Mort de nom? », cette mort qui fauche « des têtes et des mains déjà enterrées ». Paul Marteau réussit dans ce livre à restituer le sens caché des images. Avec clarté, avec méthode, il redonne au Tarot de Marseille son but initial : permettre à l'homme qui s'appuie sur sa symbolique de réaliser son, évolution et de comprendre toute sa sagesse accumulée depuis des siècles. 




Le tarot de Marseille vous parle – Alexis Tournier


MON AVIS SUR CE LIVRE : j'ai suivi plusieurs stages sur la voyance et la cartomancie avec Alexis Tournier. Ses livres sont comme lui, clairs et efficaces. On y découvre les définitions des 22 lames majeures, et leur signification en fonction de leur position dans le tirage en croix. Alexis ne se contente pas d'écrire, il consulte. Et ça se sent dans les aspects pragmatiques du livre qui va vous aider à vous lancer dans vos premiers tirages. Ce livre me semble accessible même aux débutants.


RÉSUMÉ : Alexis Tournier propose de découvrir ou redécouvrir les 22 arcanes majeurs du Tarot de Marseille. Il présente une vision initiatique et contemporaine permettant à chacun de saisir le message de chaque lame et de la situer dans notre monde. Il nous fait partager son expérience des consultations et des formations qu il anime à travers un dictionnaire d interprétation. Intelligent, pertinent et efficace, il vous permettra de comprendre aisément vos propres tirages en croix. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.