Corine Sombrun : la transe chamanique et les neurosciences

Pas toujours facile d'aborder la thématique du chamanisme. J'avoue être assez néophyte en la matière. Mais un jour, j'ai entendu une conférence de Corine Sombrun sur son expérience chamanique.

Elle explique avec simplicité et intelligence comment alors qu'elle devait faire un reportage radiophonique sur le chamanisme en Mongolie, elle perdit le contrôle en rentrant spontanément en transe, lors de la cérémonie à laquelle elle assistait.

Le chaman initiateur de la cérémonie était très contrarié, qu'elle ne lui ait rien dit sur son statut de chaman. Elle avait beau lui dire que ce n'était pas le cas, il lui dit que les esprits l'avaient choisie et qu'elle devait suivre l'enseignement chamanique qui dura plusieurs années. Après un certain temps de réflexion, elle accepta.

 


Elle nous livre avec intelligence et une réflexion particulièrement intéressante son parcours et ce qui se passe en elle, lors de la transe. J'imagine qu'il lui a fallu beaucoup de courage et d'audace pour oser demander à des scientifiques d'étudier le phénomène. Elle est aujourd'hui l'une des personnes à l'origine du premier protocole scientifique sur la transe chamanique.

Pour que vous puissiez la découvrir, je vous ai sélectionné plusieurs vidéos mais aussi des liens vers ses ouvrages ! Bonne découverte pour certains, bonne ré-écoute pour les autres !

Interviews de Corine Sombrun


TEDxParis - La transe chamanique, capacité du cerveau ?

Filmé à TEDxParisSalon le 27 Novembre 2012 à la Gaîté Lyrique, s'inscrivant aujourd'hui parmi les écrivains-voyageurs, Corine Sombrun passe son enfance en Afrique, au Burkina Faso. En 1999, elle s'installe à Londres où elle travaille comme pianiste-compositeur puis reporter pour BBC World. Au cours d'un reportage en Mongolie en 2001, un chamane lui annonce qu'elle est chamane et sa « voie » dit-il, sera de suivre leur enseignement secret. Après huit années d'apprentissage, où elle passe plusieurs mois par an à la frontière de la Sibérie auprès d'Enkhetuya, chamane de l'ethnie des Tsaatans chargée de lui enseigner les techniques de transe, elle collabore avec des scientifiques et est à l'origine du premier protocole de recherche sur la transe chamanique mongole étudiée par les neurosciences.

Son dernier livre Les esprits de la Steppe paru chez Albin Michel, retrace au travers de la vie d'Enkhetuya, cette aventure du chamanisme mongol des années 1950 aux laboratoires de recherche.


Les Racines du Ciel : le chamanisme avec Corine Sombrun

Corine Sombrun, après avoir été pianiste-compositeur puis reporter, est aujourd’hui écrivaine-voyageuse, chamane. Elle a suivi l’enseignement des techniques de transe en Mongolie et collaboré avec des scientifiques. Elle est à l'origine du premier protocole de recherche sur la transe chamanique mongole, étudiée par les neurosciences et elle vient de publier « Les esprits de la Steppe » chez Albin Michel. France Culture, émission les Racines du Ciel du 13.01.2013. Invitée : Corine Sombrun, écrivaine-voyageuse, chamane

MUSIQUE :
- Voyage chamanique en Mongolie disque Ocora

LECTURE :
- l’Éclosion d'un grand Chamane de Pascal Fauliot et Patrick Fischmann éditons du Seuil
- Esprit de la steppe de Corine Sombrun édition Albin Michel.


Chamanisme et neurosciences Nice Future 5

A l'occasion du G21 Swisstainability Forum 2015, Corine Sombrun livre pour le magazine Nice Future son expérience chamanique et le dialogue entre les modes de vie traditionnel et moderne qui en résulte.


Vous pouvez aussi lire : .

Les livres de Corine Sombrun

Journal d'une apprentie chamane




Les tribulations d'une chamane à Paris



Mon initiation chez les chamanes


LES ESPRITS DE LA STEPPE- Avec les derniers chamanes de Mongolie


Voici quelques un de ses livres. Je vous encourage à aller la voir en conférence aussi. Pour plus d'infos, allez faire un tour sur son site  http://www.corinesombrun.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.