La présence de squelettes dans les jeux de cartes (symbolique)

Différents jeux divinatoires, à commencer par le tarot de Marseille disposent de cartes ayant une référence à un squelette souvent muni d’une faux. Quand cette carte sort, je vois parfois beaucoup d’émotions (plus particulièrement de craintes) chez mes consultants. Or les symboliques présentes dans ces jeux sont rarement à prendre au premier degré. Penchons-nous sur ces représentations de squelettes afin d’en découvrir le sens.

Pourquoi représenter un squelette ?


La carte la plus connue comportant cette représentation est la carte XIII du tarot de Marseille, appelée aussi l’arcane sans nom, pour éviter de prononcer « la mort ». Il est fréquent que mes consultants me disent, quand ils tirent cette carte, « Mon Dieu, c’est la carte de la Mort. C’est terrible ! ». Mais, non suivez-moi …

Pourquoi donc, représenter un squelette ? La première réponse saute aux yeux : tout un panel d’émotions vient à vous quand vous voyez un squelette. Car, il vous renvoie à la mort, le temps qui passe. La peau qui protège notre organisme de l’extérieur n’est plus là. Et pourtant ce squelette semble bien vivant, il est en mouvement. Il nous indique quelque chose, mais quoi ?

Image

Interprétation de la cartes


D’un point de vue descriptif nous avons :

  • Un squelette muni d’un objet tranchant (la faux qui fait référence à la moisson).
  • Détail important : le squelette n’est pas blanc mais couleur chair (ce qui indique qu’il est vivant).
  • Il est tourné vers l’avenir (il avance vers la droite).
  • Des éléments humains différents (tête simple, tête couronnée, mains, pieds) qui sont tranchés sans état d’âme (notre personnage marche dessus et avancent).
  • Le sol est noir. C’est la couleur de transformation.
  • Un sol fertile (l’herbe où des pousses y sont présentes).

D’un point de vue « sensation« , ce squelette nous indique :

  • qu’il faut agir, qu’il ne faut pas laisser passer le temps;
  • qu’il faut se concentrer sur l’essentiel et qu’il faut trancher le superflu pour revenir à l’essentiel à ce qui nous compose, nous anime vraiment.

C’est donc une carte d’audace et de responsabilisation. Il s’agit ici de regarder la réalité en face, de se poser les bonnes questions et d’agir. Ici, il faut du courage, mais si la personne le prend, sa vie va se transformer et avancer dans la bonne direction. C’est la carte de la transformation (en mouvement). Cela veut dire que l’on est pas dans une transformation purement psychologique ou factice, mais dans une vraie prise de décision.Action !


« C'est pourquoi fault ouvrir le livre et soigneusement peser ce que y est déduict. [...] Puis, par curieuse leçon et meditation frequente, rompre l'os, et sugcer la substantificque moelle, [...]. »

François Rabelais

Anecdote : une mosaïque vieille de 2400 ans a été découverte en 2012 en Turquie (Antakya / Antioche). Elle représente un squelette dans une pause lascive à côté d'une miche de pain et d'une jarre de vin. Il complète cette situation surprenante par un sage conseil :"Sois joyeux, vis ta vie !Lire l'article complet : Laid-back ancient skeleton mosaic has sage advice - CNN

Partager cet article sur Pinterest

Image

Voyance

Envie de donner un tournant positif à votre vie ? Je propose des consultations de voyance bienveillantes et positives pour vous donner des clés.

Me consulter

Vous pouvez trouver toute une sélection de livres sur la pensée positive et le développement personnel dans ma boutique en ligne. Et je vous recommande des jeux divinatoires et tarots ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.