Littérature & intuition : les prémonitions technologiques de Jules Verne

Quand on me demande comment je réalise une séance de voyance, je dis souvent que l’état dans lequel, je me mets est très proche selon moi du processus créatif. Je ne suis donc pas étonnée de retrouver régulièrement des « prédictions » dans des ouvrages littéraires. Penchons-nous aujourd’hui sur le cas de Jules Verne.

« Jules Verne, est un écrivain français dont l’œuvre est, pour la plus grande partie, constituée de romans d’aventures et de science-fiction (ou d’anticipation) ». Auteur prolifique et apprécié, c’est le deuxième auteur le plus traduit en langue étrangère au monde, après Agatha Christie. Il est reconnu pour son extraordinaire créativité ! Certains ont qualifié ses romans de « romans scientifiques » tant la documentation était au coeur de son écriture. Alors déductions logiques découlant de ses recherches ou prémonitions, à vous de juger !

Les prémonitions technologiques de Jules Verne

En voici quelques unes, que l’on peut trouver dans  l’abondante littérature de Jules Verne. Mais vous imaginez bien, qu’il y en a beaucoup d’autres !

 Le sous-marin électrique (Nautilus)

Tout le monde ou presque a déjà entendu parler du fameux Nautilus issu du roman Vingt mille lieues sous les mers. Ce livre a été publié en deux parties en 1869 et 1870.

  • Date de sortie du livre : 1869.
  • Description présente dans le livre : « l’apparition du Nautilus dans l’imagination de l’écrivain est due, avant tout, à l’isolement voulu de son capitaine, Nemo. L’écrivain décide de placer son héros dans les profondeurs de l’océan, et pour cela, il lui faut un bateau submersible » source wikipédia. Le Nautilus est un sous-marin techniquement et puissant. Il couvre la distance de 20 000 lieues soit environ 80 000 kilomètres ce qui correspond à plus de deux fois la circonférence terrestre. Dans les années 1860, les sous-marins existent déjà. Plusieurs pays en construisent, et l’écrivain est bien conscient de leur existence, mais la particularité du Nautilus est qu’il utilise de l’électricité pour fonctionner, alors que celle-ci n’en est encore qu’à ses balbutiements à cette époque.

« Il faut que cet inconnu n’ait plus aucun rapport avec l’Humanité dont il s’est séparé. Il n’est plus sur Terre, il se passe de la terre. La mer lui suffit, mais il faut que la mer lui fournisse tout, vêtements et nourriture. »

— Jules Verne, Correspondance

  • Dates de réalisation : le premier sous-marin opérationnel à usage militaire est l’Isaac Peral, il est conçu et présenté à l’Armada Espagnole en 1885 par l’ingénieur militaire Espagnol Isaac Peral y Caballero. Il sera mis à flot le 8 septembre 1888. Bien sûr toutes les descriptions de Jules Verne à propos du Nautilus n’ont pas été réalisables. Par exemple, » le système d’alimentation électrique du Nautilus demeure, même à l’heure actuelle, irréalisable : il n’existe aucune pile ou batterie de taille, de masse et de capacité suffisantes pour permettre au navire de réaliser ses longs voyages sans ravitaillement ni rechargement ».
  • Anecdote : dans les années 1930, le USS O-12 (SS-73) est un sous-marin pouvant atteindre la taille du Nautilus. En 1931, ce sous-marin militaire reconverti pour la recherche a été rebaptisé Nautilus !

plan-Nautilus_JulesVerne

La visio-conférence (le téléphote)

Skype avant l’heure ? La communication était l’un des sujets de prédilection de Jules Verne. Dans sa nouvelle intitulée : « La Journée d’un journaliste américain en 2889 », il mentionne un procédé de communication inédit : le téléphote. Il est probable que le rédacteur principal de ce texte ne soit pas Jules Verne mais son fils Michel.

  • Date de sortie du livre : 1889.
  • Description présente dans le livre : c’est un appareil inspiré du téléphone. Il est représenté par une sorte de “console” qui permet de recevoir et de transmettre électriquement des “appels” à distance. Mais également de monter des images en mouvement grâce à un système de “miroirs sensibles connectés par des câbles”…
  • Date de réalisation : la réalisation opérationnelle de la visiotéléphonie a longtemps stagné en raison du faible débit des lignes de communication jusqu’à l’utilisateur final. Plusieurs facteurs d’évolution ont permis de mettre en œuvre ce service : les réseaux numériques de bout en bout, les baisses de coût dans les équipements comme les caméras vidéo, mais surtout les progrès dans les techniques de codage (compression des données) audio et vidéo. Les premières liaisons universitaires, en France, datent de 1987.
  • Anecdote : « l’italo-américain Antonio Meucci aurait fabriqué plusieurs dispositifs téléphoniques entre 1849 et 1870, et aurait déposé un brevet descriptif (patent caveat) le 28 décembre 1870. Il aurait confié ses prototypes à Edward B. Grant, vice-président de l’American District Telegraph Company of New York, qui les aurait par la suite perdus dans le laboratoire où travaillait Alexander Graham Bell… Le 11 juin 2002, la Chambre des représentants des États-Unis a reconnu le rôle d’Antonio Meucci dans l’invention du téléphone, en soulignant que « si Meucci avait été capable de payer les 10 $ de frais pour maintenir la promesse de brevet après 1874, aucun brevet n’aurait pu être délivré à Bell » ».

 

cinema_phono-telegraphique

 

La chaise électrique.

L’électricité et ses différents usage, est un thème récurrent dans les oeuvres de Jules Verne. Son imagination, anticipera une triste réalité, puisque la chaise électrique est évoquée dans son livre « Paris au XXe siècle » qui a été écrit par Jules Verne en 1860 mais qui est paru à titre posthume en 1994.

  • Date d’écriture du livre : 1860.
  • Description présente dans le livre : dans ce livre, il y parle d’une exécution non pas par pendaison, mais réalisée à l’aide d’une chaise reliée à des câbles électriques.
  • Date de réalisation : en 1863, ont découvre les propriétés dangereuses de l’électricité . En effet, jusqu’à présent utilisée en médecine pour chercher à guérir, voir même ressusciter, à partir de 1889, elle va l’être pour tuer. C’est à partir de cette date que l’état de New-York a décidé de remplacer la mort par pendaison par l’électrocution des condamnés. La chaise électrique est utilisée pour la première fois aux États-Unis, le 6 août 1890. Edison s’est fermement opposé à ce projet. Il était en effet contre la peine de mort et il a rappelé aux autorités que c’est par humanité qu’il a proposé l’usage de l’électricité et non pour donner la mort.
  • Anecdote : en 1963, Jules Verne propose propose son livre « Paris au XXe siècle » à son éditeur Hetzel. Hetzel le refuse sous prétexte qu’il nuirait à la réputation de l’auteur. Il ajoute : « On ne croira pas aujourd’hui à vos prophéties. » Jules Verne, alors jeune auteur, suit les conseils de Hetzel et abandonne le projet.

Vous pourrez trouver d’autres prémonitions dans les oeuvres de Jules Verne. Je vous encourage à lire ou à relire ses oeuvres !

JulesVerne_premonitions